Une présentation doit s’adapter au type de projet que l’on entame. Il peut ainsi s’agir de la présentation commerciale ou d’une présentation académique. On a un modèle de présentation précis en fonction du type choisi. Elles permettent de servir de support graphique à un discours peu importe ce qu’il est.

LES PRÉSENTATIONS COMMERCIALES

Particulièrement présentes dans le monde commercial, les présentations informatisées permettent de faire le point, d’accompagner une présentation d’une marque ou d’un produit. La présentation d’une marque dépend de critères essentiels pour faire une présentation. Déjà, il faut prendre en compte à quel type de public elle s’adresse. S’il s’agit d’une présentation en interne aux employés de la marque ou alors en externe, aux clients et/ou partenaires de la marque. On y retrouve divers éléments comme la stratégie de la marque, la présentation et d’autres éléments essentiels. Sur un salon, on a très peu de temps à passer avec chaque visiteur au stand événementiel, les présentations sont donc une première impression. On peut aussi faire une présentation de produit. Particulièrement pratique cette dernière permet de mettre en avant un produit et d’en parler. Pour se faire, la présentation doit se montrer percutante et informative. Mais pas uniquement. Il faut en effet tenir compte d’autres éléments comme le processus de création, le lieu de la présentation ou encore l’organisation de la présentation. Un des meilleurs exemples de présentation de produit est certainement les keynotes organisées par Steve Jobs d’Apple. On peut peut-être s’en inspirer !

PRÉSENTER UNE ENTITÉ EXISTANTE

Une présentation peut aussi servir à se présenter soi-même, une entreprise ou un projet. Ce type de présentation sert à parler d’un élément précis et se doit donc de mettre en avant l’entité abordée. Il faut en comprendre les tenants et aboutissants afin que le public soit en phase avec ce qui est expliqué oralement. Le souci du détail est donc particulièrement de mise dans ce type de présentation. On peut par exemple finir la présentation avec une séance de questions-réponses.

LA PRÉSENTATION SOUS TOUTES SES FORMES

Une présentation informatisée peut aussi prendre d’autres formes. On trouve ainsi par exemple la présentation courte ou encore la présentation en ligne. La présentation courte permet de présenter rapidement quelque chose ou quelqu’un. La présentation en ligne est une présentation qui ne sera diffusée que sur internet. Pour faire une présentation informatisée, on dispose de plusieurs types de logiciels de présentation. Il y a notamment le très célèbre Powerpoint mais aussi Keynote ou encore Prezi. Avec des logiciels comme Slideshare, on peut diffuser en ligne sa présentation.