Pour réussir une présentation professionnelle, il est important de bien la préparer. Cependant, en plus de la préparation technique de votre présentation professionnelle, vous devrez également vous préparer mentalement et physiquement pour que votre présentation se passe bien et qu’elle soit réussie.

SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT AVANT LA PRÉSENTATION

Avant le début de la présentation, vous devrez vous préparer physiquement afin que votre présentation se passe sans accroc et que vous soyez totalement à l’aise tout au long de la présentation. Quinze minutes avant votre présentation, il est recommandé d’aller aux toilettes. C’est une précaution à prendre car il se peut qu’avec le stress, vous ayez envie d’aller aux toilettes en plein milieu de votre présentation. Pour éviter cela, prenez vos précautions et allez-y à l’avance. Avant votre présentation, vous devrez également vérifier la mise en place de la salle de réunion dans laquelle la présentation va se présenter et le matériel audiovisuel que vous allez utiliser. Il est important de faire toutes les vérifications nécessaires afin qu’il n’y ait aucun problème lors de la présentation.

ASTUCES DE PRÉPARATION MENTALE

Le bon déroulement d’une présentation se passe également par votre mental. En effet, si vous vous préparez mentalement, vous aurez moins de chances d’être stressé, ce qui vous permettra de faire une présentation fluide. La première astuce pour se préparer mentalement avant une présentation est de rencontrer et d’accueillir les personnes qui vont écouter votre présentation. Cette astuce va vous permettre de parler et de faire baisser la pression que vous pourrez ressentir et d’être plus à l’aise car vous avez déjà eu un contact avec ces personnes. Il vous sera alors plus facile de parler devant eux. La deuxième astuce est de prendre plusieurs inspirations profondes, en particulier si vous êtes angoissé. En effet, cette technique va vous permettre de libérer vos poumons et par conséquent votre poitrine, ce qui vous permettra de vous détendre. Lors de votre présentation, vous devrez ensuite respirer normalement. La troisième astuce pour se préparer est de sourire, ce qui vous permettra d’être positif et agréable lors de la présentation.

DES PETITS EXERCICES MENTAUX

La quatrième astuce pour se préparer avant votre présentation est de s’entrainer mentalement à la première minute de votre présentation. En effet, vous devrez penser à ce que vous allez dire parce que le bon déroulement de la présentation va dépendre des premières minutes. La cinquième astuce est de vous concentrer sur des pensées et des images positives afin d’avoir un esprit positif tout au long de la présentation.